Présentation

Quelques données historiques.

 

   Avant le Xème siècle: 

   Une première chapelle dédiée à Saint-Christophe existe sur le site, le terrain ayant été donné au diocèse de Besançon. Il subsiste de ce premier édifice le portail et le tympan ainsi que les portes latérales.

   Au cours des XIIème et XIIIème siècles:

   Construction de l'édifice actuel sur demande des moines du prieuré de Château sur Salins pour abriter une relique de Saint-Christophe. 

   Au XVème siècle:

  Remaniement de certaines parties du porche et construction de contre-forts et arcs-boutants.

   En 1578:

  Interdiction par le Parlement de Dole du pélerinage des fous qui se déroulait dans l'église. Le pélerinage perdurera néanmoins jusqu'à la Révolution puis sous une autre forme au XXème siècle avec la bénédiction des véhicules le 25 juillet, jour de la fête de Saint-Christophe. Les modillons sculptés le long de la corniche de la nef centrale, appelés "babouins" à Chissey rappellent sans doute ce pèlerinage des fous et seraient présents depuis le Moyen-Âge.   

       Au XVIIème siècle:

  Incendie d'une grande partie de l'église suite aux invasions suédoises. Construction de la partie supérieure de la nef centrale. La plus grande partie du mobilier est postérieure à cette époque.

   Au XVIIIème siècle:

  Ajout des sacristies de chaque côté du choeur.

   En 1840:

  Prosper Mérimée, Inspecteur des Bâtiments de France, inscrit l'église de Chissey sur la liste des Monuments à protéger de 1840. Cela fait de l'église de Chissey le premier édifice classé du département du Jura.

   En 2004-2005: 

  Restauration de la toiture et des façades extérieures, de la chaire, des confessionnaux, des fonts baptismaux et des retables de Saint-Christophe et du Rosaire. 

   

   

   

 

 

 

  •  
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam