Présenté comme le précurseur du Christ, Jean-Baptiste est fêté à deux reprises, le 24 juin pour sa naissance et le 29 août, jour où l'on fait mémoire de son martyr.
Fils de Zacharie, prêtre du Temple de Jérusalem, et d'Elisabeth, cousine de la Vierge Marie, il se retire un moment au désert, portant une peau de chameau, se nourrissant de miel et de sauterelles. Il s'installe ensuite long du Jourdain où il invite les Juifs à changer de vie, à se convertir.
Après avoir baptisé le Christ, il sera arrêté et emprisonné chez Hérode. Ce dernier est impressionné par Jean mais il doit le faire exécuter sur demande de Salomé, la fille d'Hérodiade, son épouse à qui Jean avait reproché sa vie dissolue. Lors de la fête donné en l'honneur de son anniversaire, Hérode promet à Salomé tout ce qu'elle veut si elle accepte de danser pour les invités.
Poussée par sa mère Hérodiade, Salomé réclame, après avoir dansé, la tête de Jean-Baptiste sur un plateau.
Contre son gré, Hérode fait donc exécuter Jean-Baptiste.
Ici, Jean-Baptiste est pieds nus mais, à défaut d'une peau de chameau, il porte une toge marron et rouge. Il tient de la main gauche une croix alors que de sa main droite, il semble motrer une direction.
La Croix est entourée d'un ruban sur lequel on peut lire l'inscription latine, "Ecce Agnus Dei", en référence à la manière dont le Baptiste a présenté le Christ à ses disciples, leur disant "Voici l'Agneau de Dieu". D'ailleurs, un agneau symbolisant le Christ apparaît derrière lui.
Ajouter un commentaire