Cette statue en bois doré date de 1611. Ayant subi les outrages du temps, l'enfant qui se trouvait aux côtés du saint évêque n'est plus présent tout comme la relique qui se trouvait dans le socle de la statue. L'enfant rappelle que Saint-Claude fut invoqué pour ressusciter un enfant étouffé dans la foule rassemblée pour la cérémonie du transfert du corps de Saint-Claude dans une châsse en bois après qu'il eut été retrouvé intact.
D'après la tradition, Claude a vécu au VIIème siècle. Moine au monastère de Saint-Oyend de Joux ( appelé monastère de Condat à son origine ) fondé par les Saints Romain et Lupicin, évangélisateurs du Jura, Claude y implanta la règle bénédictine. Il administra l'abbaye durant près de cinquante ans et ne la quitta que pour devenir évêque de Besançon. Mais au bout de sept années, il rejoignit la chère solitude de son monastère.
Sa réputation de sainteté tient surtout au fait que quatre siècles après sa mort, son corp fut retrouvé intact. Dès lors, saint thaumaturge, il attire à lui de nombreux pélerinages. L'abbaye prend alors le nom de Saint-Claude et une ville portant le même nom se développe dans l'entourage de l'abbaye.
Un artisanat religieux se développe avec la fabrication de nombreux objets de dévotion en bois. Le pélerinage périclitant, les artisans se tournèrent peu à peu vers la fabrication de pipes en bois qui devinrent la spécialité de la ville.
Néanmoins, un pélerinage diocésain a toujours lieu autour du 6 juin, Saint-Claude étant le patron du diocèse.
Ajouter un commentaire