Le portail de l'église est surmoté d'un tympan trilobé. Sur ce tympan, on distingue au centre le Christ mais dans une position plutôt inhabituelle puisqu'il est attaché au poteau de flagellation alors que, sur les, tympans, le Christ est plutôt représenté en majesté dans une sorte d'amande appelée mandorle. À sa gauche, on distingue un personnage identifié comme étant Saint Jean et à sa gauche, un autre personnage reconnu comme étant Saint Pierre.
De chaque côté du Christ, on distingue le soleil et la lune, généralement présent dans les scènes de la Passion. Ici, l'accent est mis sur le Christ souffrant, rappelant que vers l'an Mil, on insistait beaucoup sur la souffrance du Christ censée racheter les hommes. Quant à Pierre et Jean, ce sont, d'après la Tradition, après les saintes femmes, les premiers témoins de la Résurrection du Christ. On a ains l'évocation du Christ avant et après sa mort.
Au bas de la sculpture, on note la présence de végétaux tout comme entre les personnages, ce qui n'est pas sans rappelet que les Apôtres sont sur Terre pour faire connaître celui qui siège au-dessus de la Création.
Enfin, la présence de croix reste mystérieuse.
Ajouter un commentaire