Les médaillons représentant les mystères douloureux ( retable du Rosaire ).

Cinq médaillons évoquant les mystères douloureux.

  Le tableau du retable du Rosaire peint en 1856 par Xavier BOURGES comporte autour de la scène centrale une quinzaine de médaillons représentant les différents mystères de la prière du Rosaire.

  Ceux qui sont situés à droite de bas en haut représentent cinq scènes de la Passion du Christ correspondant aux cinq mystères douloureux. 

L'agonie de Jésus..

L'agonie du Christ ( détail retable du Rosaire )

  En manteau rouge, le Christ est agenouillé en prière devant un ange qui lui présente une Croix. La scène se déroule au Jardin des Oliviers au lieu-dit Gethsémani. Le Christ s'y est rendu après la Cène, le dernier repas qu'il a partagé avec ses disciples. Malgré sa demande, les disciples ne peuvent résister au sommeil qui les saisit. Le Christ prie seul et la tradition évoque les gouttes de sang qui perlent de son front à ce moment-là. Tenté de supplier son Père de lui épargner la Passion, il se ressaisit et se prépare à la trahison de Judas qui va arriver et le dénoncer à la troupe envoyée par les chefs des prêtres pour l'arrêter.

La flagellation.

La flagellation ( détail retable du Rosaire )

  Attaché au poteau de flagellation, ayant simplement un drap placé autour du bassin, le Christ est fouetté par quatre hommes, deux rappelant plutôt des membres de la garde des grands prêtres et deux, portant des casques de l'armée romaine. Le peintre illustre ainsi laviolence qui s'abat sur le Christ et qui vient de toutes parts. La scène se déroule dans un milieu carcéral comme l'atteste l'ouverture barrée de fer en arrière-plan.

 

Le couronnement d'épines.

Le couronnement d'épines ( détail retable du Rosaire )

  Assis sur un muret et vêtu d'un manteau de pourpre, le Christ est ridiculisé par ceux qui l'entourent. Cinq personnages sont disposés autour de lui, l'un étant, semble-t-il, un soldat de l'armée romaine, et quatre étant plutôt des membres de la troupe venue l'arrêter au Jardin des Oliviers.

   Le soladat romain qui se trouve debout à gauche du Christ dépose sur sa tête la couronne d'épines. Près de lui, un homme agenouillé semble faire une révérence moqueuse à celui qui s'est présenté comme étant le Roi des Juifs. De l'autre côté, un homme est assis et regarde le Christ en grimaçant tandis que deux hommes sont debout derrière le Christ et le regardent en riant. 

    Le Christ tient dans ses mains un roseau en guise de sceptre royal. À ses pieds se trouve une gerbe symbolisant vraisemblablement le grain tombé en terre et appelé à renaître pour donner du fruit. Est ains préfigurée la Résurrection du Christ.

Le portement de la Croix.

Le portement de la Croix ( détail retable du Rosaire )

  Le Christ est au centre du médaillon, agenouillé, ployant sous le poids de la Croix. Le médaillon fait référence à l'une des chutes de Jésus sur le chemin qui le mène au Calvaire. Il est suivi de personnages en tenue médiévale dont l'un portant une échelle et un panier. Devant lui, se trouvent deux personnages plutôt vétus à la manière orientale ( un vieillard sur une monture notamment ).À sa gauche, devant lui, on voit un soldat romain qui semble se cacher le visage avec son bras droit.

   Aux côtés du Christ, on reconnaît Simon de Cyrène, tête nue, paysan qui, selon la Tradition est recruté à son retour des champs pour aider le Christ à porter sa Croix. 

La Crucifixion.

La Crucifixion ( détail retable du Rosaire )

  Le Christ est cloué sur la Croix qui occupe le centre du médaillon. Au-desus de la Croix, se trouve l'écriteau"INRI", initiales pour Iesus Nazareus Rex Iudeorum ( Jésus le Nazaréen, le Roi des Juifs ).

   Aux pides de la Croix, se trouvent à gauche, la Vierge Marie, et à droite, l'Apôtre Jean. Entre eux, agenouillée et tenant le bas de la Croix embrassé, se trouve Marie-Madeleine en larmes.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×