Ce médaillon est présent sur la partie gauche du tableau de Xavier BOURGES qui orne le retable du Rosaire. Il est le quatrième des médaillons consacrés aux Mystères joyeux.
Au centre du médaillon, on aperçoit un vieillard debout, portant les vêtements des prêtres du Temple de Jérusalem. Son attitude fait penser au vieillard Syméon qui, d'après le texte évangélique de Luc, fut poussé par l'Esprit à se rendre au Temple où il croisa la route de la Sainte-Famille. Prenant l'Enfant dans ses bras, il l'aurait béni et aurait récité un cantique connu sous le nom de "Nunc dimittis". Dans ce cantique, il aurait notamment reconnu cet Enfant comme étant la Lumière des Nations. En ce sens, le peintre nous donne à voir l'Enfant Jésus irradié de lumière et faisant un geste de bénédiction.
En contre-bas, agenouillés, on observe la Vierge Marie dans l'attitude de l'offrande et Joseph qui tient une cage contenant deux oiseaux, vraisemblablement les colombes que l'on offrait, selon la Loi juive, quarante jours après la naissance du premier enfant mâle que l'on consacrait traditionnellement à Dieu.
Sur la doite, se déplaçant avec une canne, on aperçoit Anne la prophétesse qui reconnaît aussi en cet Enfant le Messie attendu par le peuple d'Israël.
Ajouter un commentaire