Les remaniements de l'édifice visibles aujourd'hui.

L'église de Chissey date, pour ses parties les plus anciennes, d'avant l'An Mil. De fait, l'édifice n'a pas pu traverser les siècles sans subir des modifications dans son architecture.

Le portail.

À la fin du XIIème siècle, quand les moines de l'ordre de Cluny desservaient la paroisse, ils reçurent une relique de Saint-Christophe, un morceau de sa mâchoire inférieure. Ils décidèrent de construire une église plus grande digne d'accueillir cette relique d'autant que le pélerinage des malades se développait autour de Saint-Christophe.

La construction débuta par le chœur et le transept puis, au cours du siècle suivant par la nef. Les bâtisseurs choisirent de conserver le portail et le tympan du premier édifice et de l'intégrer au bâtiment actuel. C'est la raison pour laquelle, quand on prend un peu de recul devant le porche, on voit très nettement que le portail et le tympan ne sont pas dans l'axe de l'ogive présente au-dessus du tympan.

Porche et portail de l'église

Les apports du XVème siècle.

Au XVème siècle, les mouvements du sol nécessitent la construction de contreforts autour de l'édifice. La modification la plus significative se trouve à gauche du porche. En effet, l'ajout d'un contrefort fait disparaître la colonne qui soutenait l'ogive. Ce qui explique qu'aujourd'hui, on peut voir la colonne à droite alors qu'à gauche, l'ogive descend jusqu'au sol.

Vraisemblablement à la même époque, pour une raison inconnue, l'ouverture romane du bas-côté Nord est murée.

Contreforts porche et arête façade nord
Ancienne ouverture murée en plein cintre

Surélévation de la nef centrale et arcs-boutants au XVIIème siècle.

Au cours de la guerre de Trente ans, la région est dévastée par les invasions suédoises. L'église de Chissey est en partie incendiée. À la faveur de la reconstruction la nef centrale est surélevée afin de donner davantage de clarté à l'intérieur. C'est à ce moment-là que les contreforts seront surmontés d'arcs-boutants pour consolider l'ensemble.

Contreforts et arcs-boutants façade nord
Contreforts et arcs-boutants façade sud

Les sacristies.

Au XVIIIème siècle, sont ajoutées de part et d'autre du chœur les deux sacristies. La sacristie de droite conserve encore un beau meuble de sacristie en bois.

Effondrement et reconstruction de bras Sud du transept.

À la fin du XVIIIème siècle, le bras Sud du transept s'effondre en partie. Il faut donc le reconstruire, ce qui est fait au cours du siècle suivant. L'ogive, au somet du mur a donc une forme très régulière, ce qui n'est pas le cas pour son pendant Nord.

Bras Sud du transept ( détail )