Créer un site internet

Le Christ en Croix

  Dans la liturgie catholique, les six semaines précédant Pâques sont un temps de préparation à la plus grande fête de l'année. Au cours de ce temps, appelé Carême ( en raison des quarante jours que dure ce temps dans lesquels on ne compte pas les dimanches ), les fidèles sont invités à suivre le Christ jusqu'à sa mort en Croix. Cette condamnation fut, selon la tradition, exécutée le vendredi précédant la Pâque juive alors que le Christ était âgé de 33ans. Ce vendredi est nommé Vendredi Saint chez les Chrétiens. La Croix est considérée depuis comme le signe du salut apporté à tous les hommes et il est donc fréquent de trouver des scènes de crucifixion dans les églises.

Une sculpture particulière.

  L'église de Chissey abrite une sculpture du XVIème siècle représentant le Christ en Croix. Cette sculpture se trouvait auparavant au sommet du mur d'entrée du chœur à l'instar des scènes de crucifixion que l'on trouve sur les jubés de certaines églises et délimitant ainsi l'entrée du chœur avec le transept. C'est vraisemblablement la crainte de voir cette sculpture se détacher qui fit qu'elle fut reléguée derrière le maître-autel durant plusieurs décennies avant d'être remise à l'honneur à la fin des années 90. Elle est maintenant plus proche des fidèles dont elle soutient la prière et plus près des visiteurs qui peuvent admirer cet élément du mobilier récemment restauré. En effet, elle est désormais placée à l'entrée droite du chœur. 

Le Christ en croix

Le Christ en croix

Une sculpture surprenante...

  La sculpture présente à Chissey surprend à plus d'un titre. D'abord par son réalisme, dû tant à la taille du personnage qui rappelle la taille humaine qu'à la peinture suggérant les différentes plaies du Christ.

   Mais elle surprend aussi dans la mesure où, au premier coup d'œil un peu distrait, le visiteur pense avoir affaire à une statue de pierre placée sur un support en bois. En fait, il n'en est rien. Le coprs du Christ est sculpté dans du bois qui est ensuite recouvert de stuc peint. Les jambes, le tronc et la tête constituant une grande partie du corps du Christ ont été sculptés dans une seule pièce de bois dont on peut voir, en se plaçant à l'arrière de la sculpture, qu'elle a été évidée. 

Ajouter un commentaire

Anti-spam