A propos des babouins et de Notre-Dame des Avents.

Deux curiosités de l'église de Chissey.

Les Babouins et Notre-Dame des Avents.

Le visiteur informé qui arrive à l'église de Chissey demande toujours le plus souvent à voir les deux principales curiosités de cet édifice: la corniche ornée de "babouins" et la statue de Notre-Dame des Avents.

Même si c'est faire fi un peu rapidement des autres éléments du mobilier et de l'architecture, il convient de les présenter brièvement.

Les Babouins.

Au nombre de 64, ils ornent la corniche qui, jusqu'à l'incendie du XVIIème siècle, semble avoir soutenu un toit beaucoup plus bas que celui de l'édifice actuel.

Ces visages grimaçants, pour beaucoup, rappelleraient les visages des personnes ayant des maladies mentales ou des tares physiques et que l'on conduisait à Chissey pour prier Saint Christophe afin d'obtenir une guérison.

Les babouins

En architecture, ces sculptures sont désignées par le terme "corbeau" ou "modillon". On peut en trouver en d'autres lieux mais, habituellement, à l'extérieur des édifices.

Ces babouins font partie de la vie du village, les habitants portant d'ailleurs ce nom pour les habitants des villages alentours.

Les babouins

Notre-Dame des Avents.

Statue du XVIème siècle en pierre de la région, elle a la particularité de montrer la Vierge Marie portant l'Enfant Jésus en son sein. Il s'agit donc d'une représentation de la Vierge enceinte.

Néanmoins, ici, pas de ventre arrondi, signe de la maternité, mais plutôt une représentation du petit à naître comme si l'on était en présence, aux dires de certains visiteurs, d'une "échographie".

Notre-Dame des Avents.