Créer un site internet

Le tympan

Si l'église de Chissey date en grande partie des XIIème et XIIIème siècle, la partie qui entoure le portail est beaucoup plus ancienne. En effet, il s'agit des vestiges d'un premier édifice construit aux alentours de l'an Mil. Parmi ces éléments qui subsistent du passé, se trouve le tympan.

Le portail surmonté du tympan.

Le portail de l'église est surmoté d'un tympan trilobé. Sur ce tympan, on distingue au centre le Christ mais dans une position plutôt inhabituelle puisqu'il est attaché au poteau de flagellation alors que, sur les, tympans, le Christ est plutôt représenté en majesté dans une sorte d'amande appelée mandorle. À sa gauche, on distingue un personnage identifié comme étant Saint Jean et à sa gauche, un autre personnage reconnu comme étant Saint Pierre.

De chaque côté du Christ, on distingue le soleil et la lune, généralement présent dans les scènes de la Passion. Ici, l'accent est mis sur le Christ souffrant, rappelant que vers l'an Mil, on insistait beaucoup sur la souffrance du Christ censée racheter les hommes. Quant à Pierre et Jean, ce sont, d'après la Tradition, après les saintes femmes, les premiers témoins de la Résurrection du Christ. On a ains l'évocation du Christ avant et après sa mort.

Au bas de la sculpture, on note la présence de végétaux tout comme entre les personnages, ce qui n'est pas sans rappelet que les Apôtres sont sur Terre pour faire connaître celui qui siège au-dessus de la Création.

Enfin, la présence de croix reste mystérieuse.

Le Christ aux liens.

Tympan, détail, Christ aux liens

Le Christ est attaché au poteau de flagellation. Il est au début de sa Passion, pieds et mains liés autour d'une colonne.

Saint Jean.

Tympan, détail, Saint Jean

Saint Jean est aisément reconnaissable grâce à une coiffure plutôt juvénile. Il est en effet le plus jeune des disciples. Ici, il présente le livre de l'Apocalyse qu'il tient de ses deux mains.

Saint Pierre.

Tympan, détail, Saint Pierre

Tenant la clef du Royaume de sa main gauche, Saint Pierre fait un geste de bénédiction de sa main droite. Cela rappelle que Pierre fut aussi le premier pape.

Anti-spam