Créer un site internet

Le tableau de Notre-Dame de Lorette.

Depuis quelques années, la commune de Chissey fait partie d'une nouvelle paroisse née de la réorganisation territoriale du diocèse. Consultée, la population locale a choisi de placer cette nouvelle paroisse sous le vocable de Notre-Dame de Lorette. Cela rappelle un attachement très ancien des habitants du secteur à ce lieu de pélerinage situé en Italie. D'ailleurs, dans l'église de Chissey, au dessus de la porte de la sacristie située à droite du choeur, se trouve une peinture sur bois évoquant Notre-Dame de Lorette.

Tableau notre dame de lorette ( photographie tirée de la base Palissy des MH )

Un fragment d'un tableau en bois peint du XVIème siècle.

Ce tableau n'est qu'un fragment d'un tableau de plus grandes dimensions. En effet, retrouvé il y a quelques décennies au fond d'un placard de la sacristie, ce tableau a vu son côté gauche tronqué.

Au centre du tableau, au premier plan, on voit une femme agenouillée, vraisemblablement la donatrice. Elle est en prière au seuil d'une chapelle dans laquelle on distingue une Vierge à l'Enfant et, sur la gauche, un Calvaire avec le Christ en Croix, la Vierge Marie et l'apôtre Jean se trouvant agenouillés au pied de la Croix.

Autour de cette scène centrale, on dinstingue  différentes scènes qui montrent toutes des épisodes de ce qui fut à l'origine du pélerinage de Lorette en Italie. La Tradition raconte en effet que des anges auraient transporté la Santa Casa, la maison de la Vierge Marie depuis Nazareth jusqu'à la ville de italienne de Lorette devenue centre d'un pélerinage.

Une explication plus prosaïque relate un fait lié au temps des Croisades. Deux frères italiens ayant pour nom de famille Angeli ( "Les Anges" en italien ) seraient partis en Terre Sainte et auraient rapporté quelques morceaux de pierre d'une maison dont on disait qu'elle était celle où avait vécu la Vierge Marie. Mais on trouve de multiples explications à l'origine de ce lieu de pélerinage.

Quoi qu'il en soit, le tableau se trouve dans l'église de Chissey. Il semble que la dévotion à la Vierge de Lorette soit très ancienne dans le secteur comme en témoigne un vieil ermitage situé à proximité sur le territoire de la commune de Port-Lesney et placé sous le vocable de Notre-Dame de Lorette.

N.B.: la photographie ci-dessus est tirée de la base Palissy des Monuments Historiques.