Le retable de Notre-Dame Libératrice

Un retable de la fin du XVIIème siècle.

   Le 23 juin  1662, est inaugurée à Salins-les-Bains, la chapelle de Notre-Dame Libératrice en remerciement adressé à la Vierge Marie par les habitants de la ville pour sa réponse favorable à trois vœux formulés en 1638, 1639 et 1642. Ils demandaient respectivement la protections contre l'armée suédoise conduite par le duc de Saxe-Weimar durant la Guerre de Trente ans, contre la peste et contre la famine. Quelques années plus tard, l'église de Chissey accueille un retable situé dans le bras nord du transept. Retable de Notre-Dame Libératrice.  

 

 

 

 

 

Une vraie proximité avec la statue présente à Salins-les-Bains.

    Le retable réalisé en bois est plutôt sobre. Une avancée en bois surmontée d'une peinture sur bois encadrées par des chapiteaux corhintiens. Au sommet du retable, une guirlande végétale sculptée entoure le monogramme MA. Deux têtes d'anges sont sculptées de part et d'autre de cette guirlande. 

     La peinture reproduit fidèlement la statue de Notre-Dame Libératrice présente dans la chapelle de Salins-les Bains.

     Ainsi, la Vierge Marie se tient-elle debout vêtue d'une cape rouge et d'une robe verte. Portant une couronne, elle tient un sceptre doré dans sa main droite tandis que la de la main gauche, elle porte l'Enfant Jésus, couronné et tenant dans sa main gauche la palme des martyrs. Avec sa main droite, il fait le geste de bénédiction.

     La Vierge écrase de ses pieds les canons et autres lances et hallebardes. Un ruban posé sur ces armes porte l'inscription latine "Virgo Liberatix OPN" ( "Vierge Libératrice, priez pour nous" ).

    La ressemblance avec la Vierge Libératrice de Salins-les-Bains ( présente ci-dessous ) est flagrante.

 

Vierge liberatrice salins les bains

Ajouter un commentaire

Anti-spam