Créer un site internet

Le médaillon de la Visitation ( détail retable du Rosaire )

Le médaillon de la Visitation ( détail retable du Rosaire ).

  Le 31 mai, le calendrier liturgique catholique fait mémoire de la Visitation de la Vierge Marie à sa cousine Elisabeth. Cet épisode relaté dans l'Évangile de saint Luc ( I, 39-45 ) fait partie des mystères joyeux du Rosaire. Sa représentation trouve donc sa place parmi les médaillons peints sur le tableau du retable du Rosaire situé dans le bras sud du transept. Jusqu'en 1969, la fête de la Visitation était célébrée le 2 juillet.

 Le médaillon de la Visitation ( détail retable du Rosaire )

  Le médaillon présente la scène de manière traditionnelle. Au centre du médaillon, deux femmes se saluent en se serrant la main droite. Celle de gauche, manifestement plus âgée, pose sa main gauche sur l'épaule droite de l'autre femme, plus jeune. On reconnaît là, Elisabeth et la Vierge Marie. Cette dernière porte un vêtement aux couleurs qu'elle porte traditionnellement, le bleu et le rose ( ou rouge clair ). Quant à Elisabeth, elle de verts et de jaune et porte un voile blanc. 

  Elisabeth accueille sa cousine qui porte l'Enfant Jésus. Quant à elle, selon la Tradition, elle est aussi enceinte, portant Jean-Baptiste.

  Derrière chacune; on distingue un homme. Derrière Marie, se trouve vraisemblablement Joseph, portant les affaires nécessaires au voyage et au séjour chez Elisabeth et Zacharie. Ce dernier, vieillard vénérable, se trouve derrière Elisabeth. Il semble s'exclamer alors même que, selon la Tradition, il est resté muet à partir du moment où un ange lui a annoncé qu'il deviendrait père et jusqu'à la naissance de son fils.    

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×